The Conversation Junior propose des ressources pour l’école à la maison !

Confinement a souvent rimé avec enseignement. Pas évident quand on n’est pas un professionnel. Avec l’école qui redémarre doucement et en petits effectifs afin d’assurer les gestes barrières, les enfants sont encore plusieurs jours à la maison. Alors, en plus du programme scolaire, comment assouvir leur curiosité ?

Des élèves de primaire ou de collège posent des questions et The Conversation Junior trouve des scientifiques pour leur répondre. Ces interrogations peuvent souvent être liées à une discipline scolaire : la biologie, l’histoire, la chimie ou la géographie… 

Voici une sélection d’articles courts et accessibles à lire avec vos enfants !

The Conversation Junior attend des enfants de nouvelles questions pour enrichir cette rubrique sur l’adresse  : tcjunior@theconversation.fr

 BIOLOGIE

Emmy, 5 ans :  » Comment choisit-on le nom d’une plante ? « 

Tout d’abord, il faut savoir que les plantes peuvent avoir plusieurs noms, d’abord, elles ont ce que l’on appelle un nom commun (ou vernaculaire), c’est ce nom que tu utilises sans le savoir quand tu parles de pâquerette, de chêne ou de tulipe.

https://theconversation.com

Kamil, 10 ans :  » À partir d’une graine, comment on obtient une plante ? « 

Et à partir d’un œuf, comment obtient-on une poule ? D’une certaine façon, la graine est à la plante ce que l’œuf est à la poule : elle comprend un embryon qui se nourrira des réserves produites par la plante-mère et qui deviendra autonome et capable de se nourrir seul.

https://theconversation.com

Pénélope, 5 ans :  » Pourquoi le coronavirus ne s’attaque pas aux enfants ? Est-ce qu’il est gentil ? « 

Bonjour, Pénélope, c’est vrai que les enfants semblent moins touchés par ce virus que les adultes mais nous ne savons pas vraiment pourquoi pour le moment, les médecins et les scientifiques continuent d’essayer de tout comprendre de ce nouveau virus.

https://theconversation.com

HISTOIRE

Arthur, 6 ans :  » Comment une guerre commence ? « 

Tu m’as, cher Arthur, posé une question redoutable et il n’est pas certain que les spécialistes des relations internationales en maîtrisent entièrement les explications. Les historiens débattent ainsi depuis des décennies sur les origines réelles de la Première Guerre mondiale.

https://theconversation.com

PHYSIQUE

Chloé, 10 ans :  » Comment les miroirs reflètent ? « 

Narcisse, dans la mythologie grecque, tombe amoureux de son reflet dans l’eau. Si cet amour  » narcissique  » devient mortel, observer son propre reflet dans l’eau est banal. C’est pourtant une expérience instructive. L’eau peut donc faire miroir. Cependant, en eau agitée, le miroir déforme ou fragmente notre image.

https://theconversation.com

FRANCAIS

Alma, 6 ans :  » Pourquoi certains mots sont des gros mots ? « 

Parfois, on donne des caractéristiques aux mots. Il y a les mots doux par exemple : on comprend tout de suite que ce sont des mots d’amitié et d’amour comme mon chéri, ma douce, mon canard en sucre…

https://theconversation.com

GEOGRAPHIE

Manolo, 10 ans :  » Est-ce que dans 30 ans, on pourra toujours habiter sur les plages ? « 

En général, pour faire simple, on répond non ! Mais en vérité, c’est une question compliquée, qui englobe au moins trois problématiques. Tout d’abord, le recul de la ligne de rivage qui sépare la mer et la terre (on appelle cela le trait de côte) est un phénomène constaté par tous.

https://theconversation.com

CHIMIE

Dana, 12 ans : Pourquoi les oignons me font pleurer ?

Les oignons sont cultivés et consommés dans le monde entier, et quiconque en a déjà coupé un sait qu’ils peuvent nous faire pleurer. Cela se produit parce que les oignons libèrent un produit chimique irritant qui pique les yeux. Les oignons sont principalement composés d’eau, ainsi que de quelques vitamines et de sucres.

https://theconversation.com

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Bilal, 11 ans :  » Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? « 

Bonjour Bilal et merci pour cette question qui traite d’un sujet très important. On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent gravement les élèves qui en sont victimes.

https://theconversation.com

theconversation

 

https://theconversation.com/chloe-10-ans-comment-les-miroirs-refletent-126057?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%206%20juin%202020%20-%201643415802&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%206%20juin%202020%20-%201643415802+CID_5d79fd943d9edad68099ac8cfb370390&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Chlo%2010%20ans%20%20%20Comment%20les%20miroirs%20refltent