Décernés, chaque printemps, depuis 1986 par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), en collaboration avec l’ABF (L’Association des Bibliothécaires de France, les prix Sorcières portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.

Découvrir toutes les sélections des prix Sorcières 2021 dans les catégories :
Carrément passionnant mini
Carrément passionnant maxi
Carrément sorcières fiction
Carrément sorcières non fiction

Signes présente les albums qui ont été nominés dans la catégorie « Carrément beau mini » (lectures de 0 à 6 ans)

En 4 temps

Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison. Questionnement sur l’élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos… L’enfant, d’une page à l’autre, s’amuse de voir qu’il faudra au moins huit cases à l’escargot pour disparaître de son champ de vision !

Texte et illustrations Bernadette Gervais
Albin Michel Jeunesse 
18 euros
Dès la naissance

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Juste un fraisier

Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album tout carton, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons… Un beau livre au format étonnant, que l’on pourra poser au sol pour mieux l’explorer, et découvrir des merles aussi gros que ceux que l’on voit par la fenêtre, des papillons de la même taille que ceux que l’on essaye d’attraper entre les herbes, et des fraises aussi appétissantes… une aventure à hauteur des yeux, comme si l’on jouait dans le jardin !

Texte et illustrations Amandine Laprun
Actes Sud junior 
22 eurosDès la naissance

Le dégât des eaux  

Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, zioup !, le voilà qui glisse… et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l’aventure de devenir grand frère.

Texte Pauline Delabroy-Allard Illustrations Camille Jourdy
Thierry Magnier Éditions
14,90 euros
Dès 3 ans

Tu t’appelleras Lapin

Tu t’appelleras LapinBelette, une fillette de sept ans, vit toute seule près de la forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin, allongé au milieu du village. D’où vient-il ? Personne ne le sait. Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Belette, elle, en fait son ami. Une fable qui parle la peur de l’inconnu et des différentes manières d’appréhender un événement étrange.

Texte et illustrations Marine Schneider
Éditions Versant Sud Jeunesse 
Feuilleter un extrait : https://www.versant-sud.com/jeunesse/livre/tu-tappelleras-lapin/
14 euros 
Dès 4 ans

Perdu dans la ville

« Je sais ce que c’est, de se sentir perdu dans une grande ville. Mais je te connais. Tout ira bien. » Un petit garçon déambule dans les rues. À qui parle-t-il ainsi ? Et qui cherche-t-il ?

Textes et illustrations de : Sydney Smith
Éditions Kaléidoscope
Dès 6 ans
13 euros