Une sélection de lectures incontournables pour les tout-petits.
Lues, re-relues encore et encore… Elles ont marqué la mémoire de Raoul, un petit lecteur qui a 7 ans aujourd’hui. Des albums dit-il :
 » qui resteront pour toujours dans ma bibliothèque ! « .

Gros Cornichon

Voici un monstre, drôlement effrayant à qui on crie bien fort : « Hou !
Tu veux me manger tout cru, gros cornichon !!! Mais tu ne me fais pas
peur !
Je te chatouille les cornes… Tu ne peux plus m’attaquer, gros cornichon !!!
Je te chatouille sous les bras… Page après page, le lecteur chatouille les différentes parties du corps du monstre, qui se déconstruit petit à petit :
les cornes se transforment en lune, les bras et les jambes se plantent comme des arbres, le ventre se fait maison… Et le monstre prend la forme de l’univers rassurant de l’enfant. Un album ludique et interactif pour chasser les monstres de la nuit.
Texte et illustrations Edouard Manceau
Éditions Seuil Jeunesse
11.90 euros

Ça y est !

Un tout-carton sur le thème du pot et des toilettes ! Graphisme d’une grande lisibilité, récit très linéaire et répétitif, forme adaptée aux petites mains…font de cet ouvrage le livre idéal pour apprendre aux enfants à aller aux toilettes. Et les parents adhéreront à cette petite leçon tout en tendresse de propreté et d’autonomie !
Texte et illustrations Kimika Warabe
Éditions Milan Jeunesse
8,9 euros

Oh non, George !

Harris laisse son chien, George, tout seul à la maison. George a promis d’être sage, mais le gâteau, oublié sur la table de la cuisine, le joli parterre de fleurs et surtout Chat risquent de lui faire vite oublier sa promesse… L’après-midi promet d’être agité ! Dans la lignée de Un peu perduOh non, George ! est un album au graphisme original, aux couleurs pétillantes et à l’humour décalé qui plaira aux petits comme aux grands !
Texte et illustrations ​Chris Haughton
Éditions Thierry​ Magnier​

1​4, 80 euros​


U​n petit mot magique

M. Panda est très poli. À chaque fois qu’il rencontre quelqu’un sur son chemin, il propose gentiment : « Veux-tu un donut ? ». Mais à chaque réponse, il manque le mot magique. Et pas de mot magique, ​ »​pas de donut​​​ pour toi ​!
« C​et ​album aborde​​ la politesse grâce au comique de répétition​ et apprend avec humour aux enfants à ne pas oublier le petit mot magique : ​
« ​s’il-te-plaît​ »​.
​Texte ​et illustrations Steve Antony
Éditions Gautier Languereau​
14 euros
​​