KVETA PACOVSKA (Photo d’ouverture ©SARAH BLUM), est Peintre, sculptrice et créatrice. Elle a été récompensée à maintes reprises pour ses créations dans l’univers Jeunesse. En 1992, « La dame qui fait des livres en rouge », reçoit pour l’ensemble de son œuvre le Prix Hans-Christian Andersen.

À 93 ans, cette artiste garde un esprit vif et espiègle qui s’exprime à travers ce geste graphique unique, qui réveille et éveille le regard avec malice. Collages, jeux de miroir et de relief, superpositions de papiers… participent à mettre en scène un univers narratif où le rouge mène la danse.

Ses albums sont autant de chefs-d’œuvre de la Littérature Jeunesse et de l’Art Contemporain qui s’inscrivent dans l’esprit de Klee, Kandinsky ou Miro.

Photo d’ouverture @ SARAH BLUM

Sélection de 4 albums édités chez Mineditions pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cette artiste…

ALPHABET
« Après les chiffres et les couleurs, les lettres raviront les enfants et tous les amateurs de l’Art aussi surprenant que séduisant de cette artiste ».
Réédition attendue…
38 euros

LE MONSTRE AUX YEUX DE FEU
« Existe-t-il un monstre qui peut tout à la fois courir, voler, plonger et
nager ? Un monstre qui peut devenir très grand et aussitôt tout petit ? »
Auteur : SCHWARZ Annelies
20 euros

LE PETIT CHAPERON ROUGE
« Des illustrations aux traits aussi vifs et acérés que le sont les canines du loup ! »
Auteurs, Grimm (Les frères Jacob et Wilhelm)
12 euros

LE PETIT ROI DES FLEURS
« Une création pleine de charme, surgie de l’imaginaire fructueux de Květa PACOVSKÁ. Une des plus belles perles de sa couronne, republié dans son format d’origine, tel qu’elle l’avait créé il y a plus de vingt ans, le livre n’a pas pris une ride ! Le petit roi d’un tout petit royaume est heureux. »
17 euros

Photo d’ouverture de KVETA PACOVSKA © SARAH BLUM