Carole Bisenius-Penin, maîtresse de conférences en Littérature contemporaine, a publié le 25 avril dernier, un article dans The Conversation qui met en lumière un aspect trop peu abordé du statut des femmes autrices ou illustratrices dans la Littérature jeunesse. Une vidéo intitulée « Autrices jeunesse – Les difficultés », proposée par La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse complète cet article. Dans ces entretiens menés par la journaliste Lucie Kosmala et réalisés par Léa Bordier, 6 autrices et illustratrices jeunesse, témoignent de leur expérience, de leur difficulté à exister et de l’inégalité qui persiste entre hommes et femmes dans un univers où les codes et les croyances sentent le renfermés. 

Sélection d’histoires écrites ou illustrées par ces femmes qui représentent 70 % des créations en Littérature jeunesse, une littérature qui : « Reste toujours peu considérée, alors qu’elle constitue une interface importante en tant qu’objet-livre, souvent le premier rapport des enfants à la littérature », précise Carole Bisenius-Penin dans son l’article publié dans The Conversation.

Loren Capelli, illustratrice

Exaspérée de cette étiquette « de sympas et rigolos » qui colle aux auteurs de Littérature jeunesse.

Cap !
Editions Courtes et Longues
Dès 6 ans
24 euros

Marie Spénale, illustratrice BD

Oui ! Les femmes « aussi » illustrent des BD. Elles ne sont pas juste les copines qui accompagnent les auteurs et à qui on n’adresse pas la parole pendant les salons…

Prudence et sa famille improbable
Texte : Hannah Bennett
Editions : Rageot
Dès 9 ans
12, 90 euros

Clémentine Beauvais, autrice

Qui ne comprend pas pourquoi un organisateur de salon lui propose comme une évidence, de partager une chambre avec une autrice, invitée comme elle avec deux autres auteurs, car il n’y a que trois chambres réservées pour quatre. « Alors les femmes peuvent faire des soirées pyjama, mais alors de gros bonhommes barbus non ?! ».

Boucles de pierre
Edition Sarbacane
Illustrateur : Max Ducos
Dès 7 ans
16,50 euros

Cécile Roumiguière, autrice

Finalement la question serait de savoir si on lit un livre écrit par un homme différemment d’un livre écrit par une femme ?  Avec cette idée que les femmes, ne peuvent être que des aquarellistes du dimanche…

Le monde autour de moi, Le Ciel (série)
Illustrateur : Marion Duval
Editions Seuil jeunesse
Dès 1 an
9,90 euros

Sophie Adriansen, autrice

Se remémore ses pérégrinations administratives auprès de la sécurité sociale lorsqu’elle a eu ses deux enfants. Une situation qui montre que le statut d’artiste-auteur-e est loin d’être une sinécure !

Coline cap ou pas cap avec son handicap ?
Illustrateur : Clerpée
Editeur : Gulf Stream Editeur
Dès 9 ans
13 euros

Laura Nsafou, autrice et afroféministe !

La jeune femme évoque un manque cruel de diversité : « une diversité qui n’est que de surface, alors qu’elle est profondément structurelle ». Les négociations de contrats vis-à-vis des auteurs « racisés », avec des éditeurs qui pensent que donner de la visibilité à des textes qui abordent la question du racisme suffit aux auteurs qui ne vivent que de « visibilité, d’amour et d’eau fraîche ».

Le chemin de Jada
Illustration Barbara Brun
Éditeur : Cambourakis
Dès 3 ans
14 euros